© 2013 par General Financial Services

Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Le b.a.-ba de l'assurance ménage et de la responsabilité civile

May 7, 2019

L'assurance ménage et la responsabilité civile font apparition dans notre quotidien dès le moment où l'on quitte le domicile familial et que l'on devient locataire ou propriétaire d'un bien immobilier. Il existe une multitude d'offres et de prestations sur le marché. Mais quelles sont les assurances obligatoires ? Et quels sont exactement les risques couverts par l'assurance ménage et la RC ? bonus.ch vous donne toutes les réponses.

 

 

Une assurance ménage: est-ce vraiment nécessaire?

L'assurance ménage n'est actuellement pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, elle est vivement recommandée pour assurer votre habitation et vos biens et vous prémunir ainsi contre des dégâts qui peuvent vite coûter très cher.

Quels sont les dommages couverts ?

L'assurance ménage prend en charge les dommages causés sur les biens de votre domicile comme par exemple le mobilier ou les appareils électroniques. Cela comprend : les dégâts d'eau, les bris de glace, le vol par effraction ou le détroussement ainsi que les éléments naturels et les risques d'incendies à l'exception de certains cantons comme Vaud par exemple où la souscription à l'ECA est obligatoire. Nous vous conseillons de vérifier les limitations des prestations qui peuvent varier selon les polices d'assurance.

Combien vais-je toucher en cas de dommage ?

Les biens endommagés sont assurés selon le principe de la valeur à neuf qui équivaut au prix d'un produit neuf de même valeur.

A propos de la responsabilité civile

La RC est souvent combinée à une assurance ménage. On parle alors d'RC-ménage. Comme pour la couverture ménage, l'assurance à responsabilité civile est fortement recommandée mais pas obligatoire à l'exception de certains cas spécifiques. Elle couvre les dommages matériels ou corporels que vous (ou les personnes partageant votre foyer selon votre police d'assurance) pourriez infliger à un tiers. N'oubliez pas que si vous ne souhaitez pas souscrire à cette assurance, vous serez responsable à hauteur de votre fortune personnelle et de vos revenus (actuels ou futurs). Mais attention, contrairement à l'assurance ménage, c'est le principe de la valeur réelle de l'objet au moment du sinistre qui s'applique ici. Au moment de choisir votre assurance, étudiez aussi les possibilités qui peuvent être ajoutées selon vos besoins et pensez à vérifier les limites de recouvrement prévues dans votre contrat.

Vous pouvez facilement comparer les primes de votre assurance-ménage et responsabilité civile en Suisse à l'aide de notre comparateur gratuit. Choisissez en un clic l'assurance adaptée à vos besoins.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon